Vous vous sentez épuisé ? Si vous êtes à court d’énergie, la clé est de reconnaître et de repérer les symptômes de l’épuisement professionnel – il a été particulièrement important pendant la crise du syndrome Covid-19 – afin de pouvoir les arrêter avant qu’ils ne deviennent insupportables.

On parle beaucoup de burnout ces jours-ci, et il est officiellement reconnu comme un diagnostic légitime. Il peut toucher tout le monde, quel que soit l’âge, avec la pression d’être toujours  » connecté « , surtout maintenant que nous travaillons à la maison.

Nous sommes des êtres humains multitâches et multi-connectés, et si nous ne sommes pas en train de sombrer parce que nous sommes trop occupés, le consensus général est que quelque chose ne va pas.

Faut-il s’étonner que, même à la fin d’une journée bien remplie à la maison, on ait l’impression de se heurter à un mur ? L’important est de se rappeler qu’il n’y a pas de stigmatisation ou de honte associée à un tel sentiment. Nous avons tous des éléments de l’épuisement des Covidiens.

Le fait de sentir et de savoir que vous avez absolument besoin de prendre une pause n’est pas une indication d’échec – en fait, c’est le contraire. Vous reconnaissez les signes que quelque chose ne va pas. La prochaine étape appropriée est de passer à l’action. En gardant cela à l’esprit (et parce que j’ai souvent cette situation à moins qu’elle ne soit gérée), voici quelques conseils simples à suivre pour vous aider.

 

Repérez les petits déclencheurs

Chaque fois que les choses deviennent trop difficiles pour moi, je remarque toujours que je ne respire pas correctement. J’ai l’impression de retenir constamment ma respiration.

Prendre 60 secondes pour ne pas être en pilote automatique et se concentrer sur l’inspiration et l’expiration peut soulager beaucoup de tension.

Aussi, arrêtez-vous et regardez autour de vous.

Au lieu de vous concentrer sur les 20 prochaines choses à faire, arrêtez-vous et prenez note de cinq choses dans votre environnement.

Cela ouvre votre perspective et vous oblige à vous détendre.

 

Écoutez votre corps

Cela rejoint le premier point. Notre corps nous envoie constamment des signaux lorsqu’il a besoin de repos. Notre esprit, cependant, nous induit souvent en erreur et nous ignorons ces signaux en permanence.

Il se peut que oui, votre respiration soit affectée. Ou bien il peut s’agir d’un autre symptôme, comme un mal de tête constant dû au stress, une perte d’appétit ou une éruption cutanée qui ne veut pas disparaître.

Ce sont tous des signaux corporels, des indicateurs que vous ressentez la pression.

N’oubliez pas non plus qu’il n’est pas rare que l’adrénaline produite dans notre corps à cette période de l’année engourdisse encore plus notre capacité à détecter le moment où nous avons besoin de repos.

Alors, n’oubliez pas de vous consacrer à vous-même et de vous familiariser avec le dialogue interne de votre corps.

Peut-être méditerez-vous le matin ou ferez-vous une promenade de détente avant le travail.

Quoi que ce soit qui vous permette de vous sentir bien, gardez-en l’habitude.

Ainsi, lorsque vous ferez un plongeon, vous saurez reconnaître les signes.

 

Consacrez du temps uniquement à vous-même

C’est essentiel si vous voulez vous reposer et recharger vos batteries.

  • Un bain de 20 minutes,
  • Une demi-heure de lecture.

Un matin où vous vous autorisez à vous allonger. Le temps n’a pas besoin d’être long, mais il est si important que vous en disposiez. En plongeant dans ces petits moments, ou dans ces moments d’accalmie comme je les appelle, vous ne vous sentirez pas trop dépassé.

N’oubliez pas que vous faites de votre mieux – nous sommes en pleine pandémie – et que vous méritez autant de compassion que vous en donnez aux autres.

 

Terminez la journée sur une bonne note

Souvent, ce qui peut soulager ces sentiments d’épuisement, c’est de se demander si nous en faisons toujours assez ; si nous progressons suffisamment.

Ce cycle de pensée peut être totalement épuisant. Trop souvent, nous nous concentrons sur nos listes interminables de choses à faire – ce que nous n’avons pas accompli par opposition à ce que nous avons fait.

Selon les psychologues de Harvard, vous vous sentirez mieux et serez plus productif si vous faites attention à votre liste de choses à faire.

Une bonne idée est donc d’écrire ou de noter trois ou quatre choses que vous avez réalisées ce jour-là ou qui vous semblent s’être bien passées.

Vous serez étonné de voir à quel point le fait de reconnaître constamment les bonnes choses que vous avez notées vous permet de vous débarrasser d’une certaine tension.