Le burnout est la maladie la plus répandue dans le monde professionnel. Aussi connu sous le nom d’épuisement professionnel. Il apparaît à ceux qui ont perdu tout intérêt à achever leur travail et croient qu’ils ne peuvent plus le faire.

Ce syndrome est souvent dû à un surmenage, un malaise professionnel, des situations personnelles difficiles, des changements de rythmes… divers facteurs peuvent être signe de burn-out et survenir à tout moment. Le dépistage et le traitement sont la base pour en sortir et éviter les récidives.

Vous trouverez ici des conseils sur la façon de comprendre ces signes et comment les traiter dans la mesure du possible.

 

Comment détecter le burn-out ?

Ce syndrome est le résultat de l’accumulation de plusieurs sources de stress qui définissent les symptômes du burn-out. Les métiers qui nécessitent une grande énergie sont particulièrement touchés.

Les personnes vulnérables sont les perfectionnistes, celles qui dépendent de la réaction des autres, celles qui s’inquiètent de l’approbation et celles qui ont un cercle social restreint. Les personnes ayant un sens aigu du devoir sont plus susceptibles de souffrir d’épuisement professionnel.

Le burn-out se manifeste le plus souvent par une perte d’intérêt pour le travail, une perte de motivation et une incapacité à accomplir ses tâches.

 

Que dois-je faire ? Les premiers gestes

La première chose à faire lorsque vous présentez ces symptômes est de les lister et d’en discuter ! Ne gardez pas cet inconfort pour vous, car dans ce cas, personne ne pourra vous aider.

Ne sous-estimez pas la gravité de ces signes.

Si vous ne les considérez pas vraiment, vous pourrez avoir plus de difficultés à vous sentir mieux. Parlez aux gens autour de vous, à vos amis, à votre médecin ou à toute personne qui peut vous donner des conseils pour atténuer les symptômes ou vous soigner.

 

Bousculez vos habitudes

Le stress et le début du quotidien jouent souvent le rôle du burn-out… Essayez de casser vos habitudes en proposant des sorties inattendues et imprévues à vos amis et à votre entourage.

Prenez le temps de prendre soin de vous et de votre santé. S’il vous plaît, videz votre cœur. Vous pouvez vous sentir mieux très vite après avoir exprimé votre mal être…

 

Faîtes de l’exercice

Si vous n’en faîtes pas déjà, pratiquez une activité physique ! Le sport est l’un des meilleurs moyens de soulager la tension qui sommeille en nous.

La libération d’endorphines pendant l’exercice vous éclaire considérablement et vous aide à surmonter les troubles du sommeil que vous pourriez rencontrer en raison du stress. Trouvez une activité qui vous fera vous sentir mieux. Vous pourrez peut-être la partager avec quelqu’un que vous appréciez.

 

Se sortir du burn-out

Si vous pensez être atteint de ce syndrome et que vous ne trouvez pas de solution pour guérir, parlez-en à votre médecin qui tentera de comprendre la cause des symptômes et vous guidera vers le traitement approprié.

Les méthodes de guérison naturelles qui n’impliquent pas de traitement médicamenteux, telles que l’hypnose, montrent des résultats convaincants dans la gestion du stress et les troubles du sommeil.

Il existe également des communautés d’entraides ainsi que des applications téléchargeables sur vos smartphones afin de partager vos maux et de vous soigner par des méthodes naturelles avec des conseils de professionnels de santé.

Si vous souhaitez en tester une gratuitement, Mosaik vous offre un essai gratuit pour tester leur application.