Vivant dans cette société en évolution rapide, nous sommes vulnérables au surmenage. Pourtant, si vous pouvez repérer les premiers symptômes de l’épuisement professionnel, vous pouvez étouffer l’œuf et empêcher un épuisement complet, ce qui, autrement, va entraver votre vie personnelle et professionnelle.

Jetez un œil à la liste suivante des premiers signes d’épuisement professionnel. Si vous en avez, il est fort probable que vous subissiez un burnout que vous n’avez pas encore remarqué!

Quelques signes évidents d’épuisement professionnel

  • Sommeil difficile: vous avez du mal à vous endormir; ou pire, vous restez éveillé toute la nuit.
  • Perte d’appétit: vous vous retrouvez à sauter des repas car vous n’avez pas faim.
  • Sentiment négatif: vous ressentez parfois le désespoir, la tristesse, la culpabilité ou la dévalorisation de soi.

Quelques signes moins connus d’épuisement professionnel

  • Répulsion de la situation sociale: vous vous sentez mal à l’aise ou même en colère lorsque quelqu’un essaie de vous parler.
  • Perte de jouissance: vous vous sentez ne pas vouloir aller au travail ou à l’école; vous n’aimez même plus passer du temps avec vos amis et votre famille, ou faire les choses que vous aimiez faire autrefois.
  • Sous-performance: en échouant à mener un projet ou à terminer la tâche à temps, les gens ont tendance à penser qu’ils sont incapables. Cependant, à part une faible capacité, il se peut que vous soyez traîné par le burnout. Le stress chronique vous empêche d’être aussi productif que vous l’étiez.

Si vous rencontrez un ou plusieurs des symptômes ci-dessus, vous pouvez être au milieu d’un burn-out sans votre avis.

Comment l’épuisement professionnel est-il défini d’un point de vue médical

Un burnout n’est pas seulement un état émotionnel, mais c’est en fait un syndrome médical.

Selon le Dr Ruotsalainen et ses collègues, l’épuisement professionnel est un type de stress psychologique. Il se caractérise par l’épuisement et le manque d’enthousiasme, et réduit l’efficacité au travail.

Et selon le docteur en psychologie, Sherrie B. Carter, un épuisement professionnel peut causer les trois problèmes suivants:

  • Épuisement physique et émotionnel
  • Cynisme et détachement
  • Sentiment d’inefficacité et de manque d’accomplissement

Les causes de l’épuisement professionnel

Un burnout découle très souvent de son travail. Cependant, outre la carrière, d’autres aspects de la vie peuvent également contribuer à l’épuisement professionnel.

La liste suivante indique toutes les causes possibles d’un burnout:

Causes d’épuisement professionnel liées à l’emploi

  • Faire un travail sans défi
  • Travailler dans un environnement à haute pression
  • Faire face à des attentes exigeantes

Les causes d’un burn-out dans le mode de vie

  • Absence de relation de soutien
  • Manque de sommeil suffisant

Traits de personnalité qui provoquent un épuisement professionnel

  • Perfectionniste
  • Pessimiste à propos de vous et du monde
  • La nécessité de prendre le contrôle

Le Dr Ruotsalainen et ses collègues résument que l’épuisement professionnel est une conséquence de l’incapacité de chacun à faire face à un stresseur; un burnout n’est pas facilement reconnu et se développera lentement jusqu’à ce qu’il devienne grave.

Pour lutter contre l’épuisement professionnel, essayez d’abord d’identifier la cause profonde de celui-ci.

Un burn-out est après tout les signaux envoyés par votre corps pour vous rappeler que vous avez besoin de repos. Avant qu’il ne soit trop tard pour éviter qu’un burnout ne devienne grave, il est préférable de reconnaître la cause profonde d’un burnout.

5 pourquoi est un outil utile à portée de main.

5 whys, développé par Sakichi Toyoda, est une technique interrogative visant à explorer la relation de cause à effet.

Le principal objectif de cette technique est de continuer à poser les questions «pourquoi» jusqu’à ce que l’on atteigne le cœur du problème. Chaque réponse du «pourquoi» précédent constitue le fondement du «pourquoi» suivant.

Par exemple, vous pouvez commencer la pratique lorsque vous reconnaissez que le burnout découle de votre travail.

Problème: mon travail provoque l’épuisement professionnel

  • D’abord pourquoi: pourquoi mon travail provoque l’épuisement professionnel?
    car c’est trop stressant!
  • Deuxièmement pourquoi: pourquoi mon travail est-il stressant?
    car la date limite du projet est due ce jeudi.
  • Troisièmement pourquoi: pourquoi je trouve ce projet stressant?
    car c’est la première fois que je dirige un projet.
  • Quatrième pourquoi: pourquoi est-ce que je me sens stressé d’être la première fois à diriger un projet?
    parce que je veux impressionner mon manager en le clouant, et je ne peux pas échouer.
  • Cinquièmement, pourquoi: pourquoi est-ce que je veux impressionner mon manager avec tant d’empressement?
    parce que j’espère obtenir une promotion afin que je puisse gagner plus pour soutenir mon prochain nouveau-né à venir.

Maintenant, après une séquence d’interrogatoire analytique, vous atteignez enfin la racine qui cause votre burnout: le stress de votre travail n’est qu’un déguisement; ce qui vous fait vraiment peur, c’est le fardeau financier accompagné de votre nouveau-né à venir.

Comme illustré ici, 5 pourquoi est un excellent outil vous encourageant à éviter l’hypothèse et la faille logique avant d’atteindre la cause et l’effet d’un problème. En trouvant la cause profonde de votre épuisement professionnel, il deviendra plus facile de s’y attaquer.

Décomposez ensuite le gros problème en actions plus faciles à gérer.

Décomposer un gros problème en plus petits est une technique mentale appelée compartimentation. Il est largement appliqué par de nombreux entrepreneurs prospères.

Le principal objectif de la compartimentation est d’isoler les problèmes les uns des autres et de les résoudre un par un. Cela nous encourage à séparer notre concentration en plusieurs sessions et à consacrer chaque session de concentration à un seul problème.

Pour commencer, vous pouvez lister tout ce que vous avez à faire, par exemple:

  1. Discutez avec les RH du recrutement à venir
  2. Appelez l’enseignant de mon fils pour discuter du résultat de son examen
  3. Planifier la prochaine exposition
  4. Allez à la pharmacie pour acheter un supplément

Après avoir divisé le travail d’aujourd’hui, vous devez ensuite allouer du temps pour chaque tâche.

  1. Discutez avec les RH du recrutement à venir (dans les 30 minutes)
  2. Appelez l’enseignant de mon fils pour discuter du résultat de son examen (dans les 30 minutes)
  3. Planifier la prochaine exposition (en moins d’une heure)
  4. Allez à la pharmacie pour acheter un supplément (dans les 30 minutes)

Et après avoir planifié l’heure, respectez votre plan et concentrez-vous sur une tâche à chaque fois.

Admettons que la vie est pleine de luttes. Cependant, si l’on concentre trop d’attention sur un seul problème, il ou elle oubliera qu’il y a aussi d’autres problèmes importants qui exigent leur attention. Ce n’est pas bon s’il enfourne tous les problèmes simultanément dans sa tête.

La compartimentation est alors une excellente technique pour aborder les problèmes plus efficacement, vous évitant ainsi d’être explosé par le stress.

Réévaluez également vos priorités, car l’épuisement professionnel est un signe que quelque chose d’important dans votre vie ne fonctionne pas.

En un mot, un burn-out est un signe d’avertissement que quelque chose d’important dans votre vie ne fonctionne pas bien.

Quoi qu’il en soit, il n’est pas toujours trop tard pour consacrer du temps à réfléchir à votre espoir, votre ambition et votre avenir. Demandez-vous sérieusement: négligez-vous quelque chose d’important? Le faites-vous simplement parce que? Ou le faites-vous parce que vous voulez le faire?

Dans cette optique, l’épuisement professionnel est une bonne occasion pour vous de réfléchir à votre vie.

Pour vous aider à réévaluer vos priorités, nous avons les conseils suivants:

  • Dites NON aux choses que vous ne voulez pas vraiment faire.
  • Nourrissez votre créativité en acquérant des compétences que vous souhaitez toujours apprendre.
  • Dormez bien car dormir est les heures les plus cruciales pour vous guérir.
  • Détournez-vous de la technologie et reposez-vous vraiment!